Chargement Évènements

« Tous les Évènements

#NouveauDepartPro : prescripteurs

27 avril | 14:00 - 17:00

MARDI 27 AVRIL
9 sessions en visio avec des pros

Bâtiment – Transport – Métallurgie

Je m’inscris

Orientons les demandeurs d’emploi vers les métiers qui recrutent 

Nous vous proposons de participer à une action concrète visant à “réduire l’inadéquation entre offre et demande d’emploi” sur le Territoire de Loire Sud. Plus clairement ? Il s’agit de trouver des solutions pour : 

  • les recruteurs qui déplorent systématiquement que “les candidats n’ont pas un profil adapté au poste à pourvoir”, 
  • ou encore pour les demandeurs d’emploi à qui l’on ne propose “que des jobs qui ne leur correspondent pas”. 

Malgré des efforts réciproques, la rencontre de ces deux types personnalités débouchent trop peu souvent sur des embauches, générant une sous-activité préjudiciable à tous (demandeurs d’emploi, entreprises, pouvoirs publics). 

Les candidats manqueraient de savoir-faire, savoir et savoir-être (manque de préqualification et de formation)… quant aux recruteurs, ils ne proposeraient que des emplois dénués d’intérêt ou aliénants (représentations négatives associées à des secteurs d’activité). Les représentations négatives sont présentes de part et d’autre. 

Que faire ? 

Pour lutter contre cette spirale négative, de nombreux acteurs travaillent : 

  • les recruteurs de chaque secteur d’activité organisent des actions de promotion des métiers, dont l’objectif est de donner envie aux élèves et aux adultes de s’orienter davantage vers leurs formations et leurs métiers : interventions en établissement, présence sur des grands forums de recrutement par exemple… Mais déplorent que les candidats ne soient pas assez formés en amont, ou accompagnés en parallèle… 
  • les acteurs de l’insertion professionnelle proposent des actions d’accompagnement, de préqualification (POE par exemple), de formation aux demandeurs d’emploi… mais déplorent que les candidats soient peu intéressés par les métiers qui embauchent. 

Que faire… encore mieux ? et surtout ensemble ? 

Dès l’origine du projet, le Comité de Pilotage STEF a parié sur l’intelligence collective et le travail en commun des acteurs publics et privés pour organiser ensemble des actions conciliant promotion des métiers ET insertion professionnelle. 

Entre autres, l’expérimentation #NouveauDepartPro est née, à destination des demandeurs d’emploi. L’action est coordonnée par ELO, animée par les branches professionnelles qui connaissent bien les métiers, les conditions d’emploi (prérequis, rémunérations, niveau de formation…) et prescrites par les acteurs de l’insertion professionnelle. 

A l’issue d’une demie-journée, les demandeurs sont informés des débouchés existants sur leur territoire, des moyens d’accès aux métiers concernés (préqualification et formations disponibles), et bénéficient d’un entretien individuel avec un professionnel du secteur pour juger de l’opportunité et de la faisabilité d’un nouveau départ professionnel.  

Et mon rôle de “prescripteurs” dans tout cela ? 

Évidemment nous espérons que vous prescrirez aux demandeurs d’emploi que vous accompagnez nos prochains événements. Nous nous engageons en retour à effectuer des retours individualisés sur les participants : 

  • inscription 
  • présence aux temps collectifs 
  • participation ou non à un temps d’échange individuel avec un professionnel 
  • bref retour du professionnel rencontré sur la faisabilité d’un nouveau projet professionnel dans son secteur d’activité 

Ça se passe quand ?

Au-delà de cet engagement futur, vous pouvez participer très prochainement, soit le 27 avril 2021 à partir de 14h, à une ou plusieurs visioconférences avec les branches professionnelles représentant les secteurs de la Métallurgie, du Transport et du Bâtiment. Ces secteurs sont dits “en tension” ou “porteurs” car bien qu’ils recrutent massivement et offrent des conditions d’emploi intéressants, ils souffrent effectivement d’une pénurie de candidats.

Vous pourrez échanger directement depuis votre ordinateur sur les secteurs et les métiers représentés, ainsi que les opportunités et débouchés concrets offerts sur le territoire. 

A votre convenance, vous pourrez découvrir 1, 2 ou les 3 secteurs présentés. 

Je veux en savoir plus… et m’inscrire

je clique ici : https://www.elobs.fr/ndp/inscription-ndp-prescripteurs

Détails

Date :
27 avril
Heure :
14:00 - 17:00
Catégories d’évènement:
,
Étiquettes évènement :
, , , , ,

Lieu

Google Meet (sur inscription)
Site Web :
https://www.elobs.fr/ndp/inscription-ndp-prescripteurs

Organisateur

Jérémie SERVEL
E-mail :
j.servel@elobs.fr