Stratégie Territoriale Emploi Formation

L’enjeu principal de la démarche est d’orienter les demandeurs d’emploi vers les métiers en tension (axe “promotion des métiers” de la démarche STEF) et de les mettre en capacité d’être des candidats crédibles pour la prise des postes disponibles (axe “insertion professionnelle”).

Pour ce faire, il s’agit de favoriser le travail en réseau des acteurs présents sur le champ de l’insertion professionnelle, par des actions concertées et validées avec les branches professionnelles.

Cette action STEF est donc une opportunité de :
– Réunir régulièrement en un seul lieu les principaux acteurs d’une démarche territoriale Emploi-Formation
– Au travers d’actions concertées et co-construites, coordonner les acteurs de l’offre d’emplois (branches “en tension sur le recrutement”) avec les acteurs de la demande d’emploi (structures publiques d’accompagnement des DE) afin de relier les maillons de la chaine de l’emploi et permettre la continuité des parcours d’insertion. Il s’agit de mieux orienter les parcours vers les branches qui recrutent, et d’éviter les ruptures de chaines (parcours d’insertion qui s’arrête… pour repartir à zéro).

Nos axes de travail prioritaires

la promotion
des métiers

l'insertion professionnelle

Pilotage du projet STEF

01
Observation
02
Ingénierie
03
Expériementation
04
PIlotage des actions
05
Communication

Grâce au portraits STEF dans métiers porteurs sur SEM, mieux connaître la réalité du territoire

Grâce au COPROJ, identifier les besoins en services et penser des actions y répondant

Sur les proposition du COPROJ, sous validation du SOPIL, et sur budget STEF, tester les actions sous forme d’expérimentations

Suivre les expérimentations et leurs résultats afin d’envisager le déploiement des plus prometteuses

Communiquer en interne entre les contributeurs, et en externe

La structure

La Stratégie Territoriale Emploi-Formation (STEF) est née d’un avis et de préconisations du Conseil de Développement de Saint-Etienne Métropole (SEM), que le Président de la Métropole a repris à son compte en confiant à ELO la responsabilité d’animer un réseau d’acteurs publics et privés pour coordonner des actions emploi-formation sur le territoire.

Le Comité de pilotage (COPIL qui finance et décide) réunit les acteurs suivants : l’unité départementale de la DIRECCTE, le conseil régional AURA, le Conseil départemental de la Loire, Saint-Etienne Métropole, la Ville de Saint-Etienne, Pole Emploi, l’UIMM Loire, la FNTR-FNTV Loire et la CAPEB Loire.

Le Comité de projet (ou COPROJ) mobilise les techniciens des structures citées ci-dessus, auxquelles s’ajoutent : les 4 missions locales du territoire, Cap Emploi, Forez Entreprendre, le Rectorat de Lyon (DAFPIC), et un représentant des SIAE (Ondaine Agro).

De nombreuses autres structures ne faisant pas partie de ces 2 « instances » contribuent par ailleurs directement aux actions menées : CIDFF, CIO, MIFE Loire Sud, Digital League, FACE Loire ou encore l’Université Jean MONNET pour n’en citer que quelques-uns.

Les principaux acteurs