Orientation Industrie

L’association ELO – Emplois Loire Observatoire – propose aux collégiens et à leurs prescripteurs de découvrir les métiers de l’industrie étape par étape pour que les jeunes choisissent cette orientation ! De la découverte des métiers industriels via des Escape-games à la rencontre des professionnels sur le salon Talents & Métiers en passant par la visite d’entreprises et l’accompagnement vers un stage de 3ème dans l’industrie, les élèves peuvent suivre tout un parcours en choisissant différents modules ludiques.

Le projet vise en priorité à toucher des élèves de 4ème : ils pourront réaliser l’ensemble des modules sur 2 ans. Néanmoins des collégiens en 5ème ou en 3ème peuvent également participer, soit pour se sensibiliser bien en amont, soit pour rentrer directement sur les derniers modules. Des lycéens de moins de 16 ans en quête de réorientation vers une voie professionnelle sont également les bienvenus.

 


 

Les différents modules proposés aux élèves pour s’immerger progressivement dans l’industrie

 


 

Des escape-games réalisés par les élèves en établissement avec une capacité de passage d’une classe / heure. L’idéal est de prévoir de faire passer 3 classes / demi-journée.

 


Le parcours-découverte Talents & Métiers permet en 2 heures aux élèves de voir des machines de production en fonctionnement, de tester de leur propres mains des simulateurs, ou encore de rencontrer des professionnels.

 


La visite d’entreprise d’une heure permet de découvrir l’environnement de travail réel en entreprise, voir les conditions de travail des employés, découvrir le cycle qui permet la réalisation d’un produit fini.

 


Le travail collaboratif sur le stage, articulé entre dirigeants et enseignants permettra de définir les contours d’un “stage réussi” dans l’industrie, devra permettre la mise en ligne de 30 offres de stages dans l’industrie sur Loire Sud, ainsi que la mise en avant de ces offres auprès des élèves via la plateforme du Département de la Loire : https://stages-college.loire.fr/

 


 

Participer au projet

 

 


 

Documentation à télécharger :