ELO et Avenir Solutions, grâce à des financements de la DIRECCTE, ont créé un outil permettant de comparer les investissements réalisés par les entreprises en matière de santé au travail et les coûts supportés par les entreprises en matière d’accidents et de maladies professionnels.

L’objectif de cet outil est d’aborder la question de la prévention au travail au travers du prisme économique en complément des différentes approches et outils déjà proposés. Il se veut un outil incitatif, favorisant l’investissement en matière de prévention, en apportant des éléments objectifs d’aide à la prise de décision.

Un outil multifonction

Cet outil propose :

  • Un outil de suivi des accidents et maladies professionnels en entreprise,
  • Des indicateurs et graphiques permettant de suivre ces données,
  • Un comparateur : investissements réalisés vs coûts supportés,
  • Une liste (non exhaustive) des aides mobilisables par les entreprises pour financer les dépenses de prévention.

Un outil de dialogue

Cet outil peut être mobilisé dans le cadre du Comité Social et Économique (CSE) afin de nourrir les échanges au sein de cet instance.  En effet, l’outil demande de choisir quelques valeurs d’entrée pour affiner les différents scenarii, ces choix peuvent faire l’objet de discussion au sein du CSE.

Cet outil est un outil d’aide à la décision au sein de l’entreprise et qui permet de réaliser des estimations pouvant conduire à des investissements en matière de prévention au sein de l’entreprise, investissement matériel mais aussi immatériel (formation par exemple).

Un outil co-construit

L’outil s’adapte à différentes activités. Dans la phase de construction, des entreprises du Transport, du Bâtiment et de la Métallurgie ont été sollicitées afin de cerner leurs besoins et leurs spécificités. De plus, cet outil a été présenté en comité de pilotage à la DIRECCTE, à l’ANACT-ARACT, aux services de Santé au travail de la Loire ainsi qu’à des branches professionnelles et organisations syndicales.

Plus d’information?

Vous trouverez plus d’informations dans la notice d’utilisation en téléchargement ci-dessous.

Si vous êtes intéressés par cet outil, contactez ELO ou Avenir Solutions pour plus d’information. Nous nous tenons à votre disposition pour une présentation de l’outil.