La Loire compte près de 189 000 emplois privés en 2020. Elle représente 1 % de l’emploi privé de la France. Le territoire ligérien présente ses particularités en matière d’emploi dont la principale est la place de l’industrie et, plus particulièrement, de la métallurgie. Pourquoi parle-t-on de spécificité industrielle et métallurgique de l’emploi ligérien ?

Pourquoi parle-t-on de spécificité industrielle et métallurgique de l’emploi ligérien ?

Dans la Loire, sur 100 emplois privés, 25 se situent dans l’industrie. Au niveau national, ce chiffre est de 16, soit un poids 1,5 fois supérieur de l’industrie dans la Loire.

Le département représente ainsi 1,6 % de l’emploi industriel national. C’est une première spécificité de notre territoire.

Dans la Loire, 12 emplois privés sur 100 sont dans la métallurgie (au sens de l’UIMM, Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie). En France, 7 emplois privés sur 100 sont dans la métallurgie, soit un poids 1,6 fois supérieur de la métallurgie dans la Loire par rapport à la France. C’est une seconde spécificité ligérienne.

La métallurgie ligérienne est-elle comparable à la métallurgie française ?

Deux différences majeures apparaissent. Dans la Loire, la sidérurgie et la fabrication de produits métalliques représentent 50 emplois sur 100 contre 27 au niveau national. A l’inverse, l’industrie automobile et autres moyens de transports représentent 12 emplois sur 100 contre 26 au niveau national.

Attention toutefois aux raccourcis, de nombreuses entreprises ligériennes travaillent pour l’industrie automobile et la fabrication d‘autres moyens de transports comme sous-traitants (pour tout ou partie de leur activité). En effet, elles fabriquent des pièces ensuite intégrées sur les véhicules et autres moyens de transport mais relèvent d’autres codes d’activités notamment celui de la mécanique industrielle (sous-secteur de la fabrication de produits métalliques).

Source : Données URSSAF 2020 ; Traitements : ELO ; Représentation inspirée de la rubrique Décodeur du journal Le Monde.