La Loire compte près de 189 000 emplois privés en 2020. Elle représente 1 % de l’emploi privé de la France. Le textile – cuir ligérien compte près de 5 000 salariés dans la Loire. Le département représente ainsi près de 5% de l’emploi du secteur au niveau national.

Pourquoi parle-t-on de spécificité textile – cuir de l’emploi ligérien ?

Spécificité n°1 : la part dans l’emploi privé

Le textile – cuir représente 2,6% de l’emploi privé ligérien alors que ce secteur ne représente que 0,6% de l’emploi privé au niveau national. L’indice de spécificité est donc de 4,6 et montre ainsi une particularité très marquée de l’emploi ligérien.

Spécificité n°2 : la composition de l’activité du secteur

Au niveau national, le secteur du textile – cuir se répartit relativement équitablement entre les trois sous-secteurs que sont : la fabrication de textile, l’industrie de l’habillement et l’industrie du cuir et de la chaussure. Dans la Loire, la fabrication de textile représente près de 70% de l’emploi, autre spécificité départementale.

Spécificité n°3 : le textile médical ou technique

A un niveau sectoriel fin, le tissage, la fabrication de vêtement de dessus et la fabrication d’autres textiles techniques et industriels ressortent. En effet, la Loire produit de nombreux produits dits textiles techniques ou médicaux (bas de contention, matériel orthopédique, bande de compression…). La Loire possède de plus sur son territoire Noveka, pôle aidant au développement de la filière médical créant ainsi sur le territoire un réel microcosme favorable au développement de la filière. De plus, le territoire compte des leaders du secteur comme Gibaud, Richard Frères, Sigvaris, Thuasne, Urgo…

A savoir : Des entreprises qui travaillent dans le textile sont parfois rattachés à d’autres secteurs. Par exemple, Gibaud et Richard Freres sont enregistrées sur un secteur connexe à savoir la fabrication de matériel médico-chirurgical et dentaire et n’entre pas dans les chiffres présentés ci-dessus.

LOIRE, sur 100 emplois

France, sur 100 emplois

Les évolutions à l’œuvre dans le textile – cuir dans la Loire

Dans la Loire, les effectifs des secteurs de la fabrication d’articles textiles sauf habillement et la fabrication d‘autres textiles techniques et industriels ont progressé de 50% entre 2014 et 2019 (avant covid et se sont relativement bien maintenus entre 2019 et 2020). Le secteur qui a le plus progressé sur cette période, en triplant ses effectifs, est la fabrication d’articles de voyage, de maroquinerie et de sellerie (500 personnes aujourd’hui), plus particulièrement sur Feurs (Sofama) et Sorbiers (Sacar).

Source : Données URSSAF 2014-2020 ; Traitements : ELO ; Représentation inspirée de la rubrique Décodeur du journal Le Monde.